Pourquoi les Hokke ont-ils la peau bleue ?

Situé dans les Andes, entre 3 809 et 3 811 mètres au-dessus du niveau de la mer, le lac Titicaca s'étend sur environ 8 562 km. Il se décompose en deux parties, le lac majeur et le lac mineur, séparés par le détroit de Tiquina qui a une longueur de 900 m. Sa longueur est de 204 km, sa largeur de 65 km.

Le lac Titicaca est pour les Indiens des Andes le berceau du premier Inca qui aurait surgi de ses eaux. « L'île du Soleil » est un lieu sacré, comme au temps de l'empire.
Une légende locale prétend que les premiers habitants de la région avaient six doigts et s'appelaient les Uros.
De nos jours, on appelle Uros ceux qui vivent sur des îles flottantes. Celles-ci sont fabriquées à partir de roseaux et sont devenues une étape touristique presque « obligatoire », ce qui permet aux habitants de vivre en partie de ce tourisme.
En réalité, la dernière véritable Indienne Uros est décédée en 1959 et les occupants des îles sont depuis des Aymaras.

La haute altitude du lac requiert des aptitudes particulières. Les autochtones ont développé un métabolisme différents des autres natifs d'Amérique du Sud. Leur sang, peu chargé en oxygène, est bleu violacé.
C'est pour cela que les Hokke, natifs des hauts-plateaux de Néréïah ont la peau bleue.

L'expression « avoir le sang bleu » proviendrait en fait de l'Espagne médiévale, où les rois, passant tout leur temps assis sur leur trône, avaient une mauvaise circulation sanguine, d'où la couleur bleue de leur sang.
L'autre explication est qu'avoir le sang bleu est le signe de la noblesse, pas seulement en référence à celle des yeux mais qu'une peau peu mélanisée permet de voir plus nettement le réseau des veines.
C'est également le cas pour les Hokkea de haut rang.

Enfin n'oublions pas que dans l'hindouisme, la divinité Krishna, dont le nom signifie bleu-noir, est présenté sous les traits d'un homme à la peau bleue.
Les Hokke seraient-ils d'essence divine ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben moi je croyai que c'était un hommage à PEYO .....HI HI !!!

Anonyme a dit…

Non, les Hokkea ne sont pas des Schtroumfettes

Anonyme a dit…

Moi, quand j'ai la peau bleue... Enfin, lorsque j'ai eu la peau bleue pour la dernière fois, c'était un certain matin à la fin d'une réunion plénière chez mon éditeur.... lol

Bisous & PMFV............Piotr, Pat

Anonyme a dit…

Good post.