Un peu de vocabulaire V


Aramélys : Arbuste à fleurs persistantes. Les pétales entrent dans la composition de nombreux parfums et décoctions pour la peau.
Anubi : Petit canidé vivant autour des villes. Il dispute les ordures aux rats et aux gerfauts. Il se laisse facilement apprivoiser et fait un excellent animal de compagnie.
Badak : Fauve des montagnes. Apparenté au loup, il est plus massif avec un museau plus court. Il vit en bande d'une trentaine d'individus.
Baztet : Félidé de petite taille. C'est le seul félin présent sur la planète. Vivant exclusivement dans les maisons ou à proximité, on ne le rencontre que très rarement à l'état sauvage.
Berga (arbre de) : Agrume acclimaté aux très hautes altitudes. Ses fruits jaune orangé sont sucrés et très aromatiques.
Héket : Amphibien pouvant atteindre deux à trois mètres de long, vivant dans les Vij'ver, au Sud-Est de l'hémisphère nord.
Hapi : Gros bovidé endémique des plaines de l'hémisphère Sud, à mi-chemin entre le bœuf et le rhinocéros. Il a été acclimaté dans l'hémispère Nord.
Hator : Cervidé de l'extrême nord, sorte d'élan gigantesque. Leur flux migratoire se fait entre le soixantième parallèle et le pôle.
Ibox : Chèvre altophile. Caprin endémique des hauts plateaux. Elles vivent en troupeau à plus de quatre mille mètres. Les Ibox de l'hémisphère Nord portent un poil laineux. Bien que très sauvages, elles font l'objet de campagnes de tonte régulières.
Nanok : Fauve arctique. Genre d'ursidé géant vivant dans le Grand Nord. Certains spécimens dépassent les trois mètres. Ils vivent en famille — Mâle, femelle et portée de l'année — et évitent les hommes.
Ormuzù : Arbuste à petits fruits acides. Après fermentation, on en tire un vin aromatique très prisé.
Orobea : Fleur supportée par une racine découverte pentadactyle, poussant au pied des falaises.
Qosno : Arbre à lait. Espèce de cocotier dont les fruits ne comportent qu'une coque fine. Le jus qu'ils renferment est épais, blanc et très sucré.
Pasta'nà : Racine comestible (rose ou jaune) croquante et sucrée.
Sho'nâ : Mammifère marin vivant dans l'hémisphère Sud entre le cinquantième parallèle et le pôle. Certains remontent le long de la côte Ouest jusqu'à Vierna. Ils peuvent mesurer jusqu'à trente mètres et peser jusqu'à cinquante tonnes. Les Ultimanii en capturent une cinquantaine, avant la saison froide. Cette chasse traditionnelle est considérée comme une fête bien qu'elle fasse plusieurs victimes chaque année.
Sunok'ada : Poisson carnivore hantant l'océan du quarantième parallèle Nord au quarantième Sud. Ils se déplacent en bancs de plusieurs dizaines d'individus et sont très voraces.

Aucun commentaire: