Un peu de vocabulaire IV


Aàm'màh : Insulte particulièrement injurieuse.
A’bide : La Voie qui est la Vérité.
Aejir : Le départ, l'exode. Définit le moment où les Hokke et les Banne, guidés par Atliòs, ont quitté leur planète d'origine pour Néreïah. C'est aussi l'an zéro du calendrier.
Aidarq : Administrateur laïc appartenant au Kab'th. Il assume généralement un poste élevé dans un village ou une région rurale.
A'kord : Le Véhicule qui est la Connaissance.
Avuhl : Deuil, recueillement.
Banne : Ethnie des plaines. Dans cette forme, le terme est asexué et généraliste. On dit Bannea au féminin (il n'y a pas de notion singulier/pluriel au féminin) et Bannee au masculin singulier.
Banokke : Métis de banne et Hokke. Dans cette forme, le terme est asexué et généraliste. On dit Banokkea au féminin (il n'y a pas de notion singulier/pluriel au féminin) et banokkee au masculin singulier.
Amhonnea : Groupe sectaire de vestales appelée aussi Filles lumineuses ou Sorcières Amones. Adoratrices de Lilith, leur nombre oscille entre vingt-trois et vingt-neuf.
Dig : subdivision du hud, environ 12 millimètres.
Almaaq’ilà : organisation terroriste menée par Cymodocé.
Ga'raï : Le Temps qui est l'Infini.
Gei’tokia : La Porte qui est la Quête.
Haba : Robe des Amhonnea. Elle est jaune pour les novices, bleue pour les servantes, blanche pour les patriciennes.
Haba Amh’òm : Robe portée par la Mère. Elle est de couleur pourpre.
Hadj’òm : Maison ou hutte ronde habitée par le Hadj'yùn.
Hadj’yùn : Gardien d'un lieu sacré appelé Sala'òm.
Hi’ang’òm : La Mission Suprême selon le Livre, assortie d'une prophétie dynastique qui commence ainsi : « À la Cruelle, de la Vénérée du onzième nombre, naîtra la Lumière qui engendrera la Raison, qui engendrera la Souffrance, qui engendrera la Liberté et avec elles viendra le Temps de l’Alliance »
Hokke : Ethnie des hauts plateaux, connue aussi sous la dénomination de Peaux Bleues. On dit Hokkea au féminin (il n'y a pas de notion singulier/pluriel au féminin) et Hokkee au masculin singulier.
Hud : subdivision du twàz, environ quinze centimètres. Il est lui-même divisé en treize dig
Hy'vak : Garçon né au sein des Filles Lumineuses. Abomination dans le code éthique des Amhonnea.
Indar'burù : La force de l'esprit.
Is’kilù : L'Arme qui est la Solution.
Itzal’hesi : Les murs de brume.
Jain’àatz : obélisque heptagonal couvert de signes qui dresse sa silhouette massive comme un dard menaçant pointé vers les astres
Kab’th : La plus répandue et plus respectée des sectes. C'est au cœur de Kab'th que sont recrutés les dirigeants mâles de la planète.
Kaman : Prêtre animiste de Ultimà.
Kameoke : Sous ethnie banne du Nord.
Kar’tzelà : Le Sanctuaire qui est la Géhenne.
Men’dekù : La Vengeance qui sera la Liberté.
Nahasmah’òm : Le troisième Livre sacré. Plus précieux que les deux autres (le Tim'òm et son Qrit'òm), il est unique et renferme la clef de toutes les énigmes.
Leuq : Unité de distance valant un peu moins de quatre kilomètres.
Lo'ong'àm : La Mission Suprême selon le Miroir, dont l'exergue précise : "Il (Elle) détruira par son ventre et de sa création en son sein donnera et reprendra la liberté"
Nàq'bâ : Désastre, catastrophe. Qualifie également la période qui suivit la révolte des Yùkagir.
Nauch : passeur initié par les Amhonnea, chargé de guider les voyageurs au sein de Zang'womg.
Òm : Syllabe présente dans de nombreux mots signifiant "respect".
Òm'rishaq : Métal dont sont constitués le coffre et la porte de la crypte sacrée de Thessa refermant le Livre et le Miroir.
Popa : Prostituée généralement refaçonnée par la chirurgie ou génétiquement modifiée (parfois les deux) pour ressembler aux héroïnes des magazines pour adultes. Indissociables des équipages d'occupation, elles sont indispensables pour maintenir une relative stabilité lors des longs séjours.
Prâna'yoni : Technique de respiration particulière enseignée dans Nahasmah’òm.
Qrit'òm : Littéralement : Le Miroir. Ce deuxième ouvrage fondamental de la plupart des religions de Nehren conte l'arrivée et l'installation des peuples sur cette planète. C'est en quelque sorte l'équivalent de notre Nouveau Testament.
Sala’òm : Lieu sacré réservé à la méditation. Le Hadj’yùn, gardien du sanctuaire, construit et habite une maison ronde appelée Hadj’òm.
Sh’lom’òm : Formule de politesse signifiant paix, merci...
Squell : Véhicule auto-propulsé sur patins anti-G, destiné à l'exploration des surfaces désertiques sur les planètes à faible gravité.
Tim'òm : Littéralement : Le Livre. Cet ouvrage fondamental de la plupart des religions de Nehren conte les origines des peuples et leur fuite d'un paradis hypothétique. C'est en quelque sorte l'équivalent de notre Ancien Testament.
Tsâw'nành : Devin.
Tsâw’òm : Tiare d'or portée par la Mère supérieure des Amhonnea lors des cérémonies.
Twàz : Unité de mesure divisée en treize hud de treize dig. Environ 1,95 mètres, ce qui est censé être la taille de Atlòs, le Grand Guide qui amena son peuple sur Neréïah.
Yùkagir : Secte dissidente et analphabète prêchant la destruction de tout écrit et particulièrement du Qrit'òm et du Tim'òm.
Zang'womg : Les Couloirs de l'Espace et du Temps.
Zàzpïz’artoki : L’âme du Sanctuaire de Machu’qaqa. Composé de quatre arches gigantesques situés aux points cardinaux. Trois autres, un peu plus petits, au Nord-Est, au Nord-Ouest et au Sud-Ouest. Au centre s’élève Jain'àatz, un obélisque d'au moins cinquante twaz sur une plateforme de pierre noire

Aucun commentaire: